L’ONAT célèbre les femmes architectes du Togo à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, édition 2019

L’ONAT célèbre les femmes architectes du Togo à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, édition 2019

Le 04 janvier 1990 le Togo, à travers ses élus et son gouvernement, reconnaissant l’importance et les enjeux d’un cadre de vie soigné et épanouissant pour chaque Togolais instituait par la Loi 90-02 de la République Togolaise, l’Ordre National des Architectes du TOGO (ONAT). Cette institution de l’état avec la mission de regrouper tous les architectes habiletés à exercer sur toute l’étendue du territoire National, est aussi chargée de régir l’exercice de la profession et de défendre les intérêt de ses praticiens.

 

Et, si vous vous demandez encore qui c’est qu’un architecte, sachez que l’architecte est un artiste et un technicien. Il conçoit et compose les édifices et les espaces vécus, en détermine les proportions, la structure et la distribution, en dresse les plans, rédige les devis, coordonne l’exécution des travaux et contrôle la conformité dans l’exécution. L’Architecte est en fait votre premier partenaire dans l’acte de bâtir.

 

Au Togo, comme dans presque tous les pays l’architecture, tant dans la formation que dans la pratique, reste un secteur dominé par la gente masculine. Ce qui fait poser un regard parfois bien curieux mais toujours plein d’admiration sur les femmes architectes du Togo.

 

Elles sont aujourd’hui encore, celles qu’il convient d’appeler les femmes pionnières de l’architecture au Togo. Représentant 12% des architectes enregistrés à l’ONAT, elles exercent brillamment cette noble profession alliant savoir et savoir faire, compétence et esthétique sur chaque projet. Vous devriez les essayer !

 

Ne devient pas architecte, qui veut… et justement elles sont aussi des femmes d’influence et d’impact dans plusieurs autres domaines et dans des actions de valorisation de la femme.

 

A l’ONAT, au Togo et partout ailleurs dans le monde, ce 8 mars 2019 leur est dédié.

AKPO Abirhé Marthe ; AMOUZOU DOUADJI Lawoè Adonaï ; BIOUELE Elsa Valencia Rachel ; DOE-BRUCE TEMANOU Ayélé A. Nathalie ; DZIDZONU Amévi Sarah ; EDORH AMEGAH Ablavi Valérie ; GERALDO Essi Farida ; HAINIKOYE NATCHABA Amina ; KONOU Akuto Akpedze ; LEMOU Essorong Edith ; TALBOUSSOUMA Kolima ; TCHAGBELE Sirina ; TEKO-FOLLY FABRE Dédé Milina ; TOMEGAH Sonya Fifonsi

 

L’administration de l’ONAT, le Conseil Supérieur de l’Ordre et l’ensemble des Architectes du Togo souhaitent une très bonne journée (des droits) de la femme, une fructueuse carrière et des succès encore plus retentissants à toutes ces braves dames du corps des Architectes du Togo.

Soyez le premier à commenter!

Laissez un commentaire