Dans la classification des arts, qu’est-ce qui explique que la première place soit attribuée à l’architecture ?

L'esthétique de la création L'esthétique de la création

L’art regroupe les œuvres humaines qui transmettent un message via les sens et les émotions d’un public donné. Il est aussi de la création-invention, vu sur l’angle du mécanisme de la pensée et de la production d’une idée originale à contenu esthétique.

Peut-on faire un rapprochement avec l’architecture ?

L’architecture est une passion, une vocation, un appel – en même temps qu’une science et une activité commerciale. Elle est définie comme un art social, mais aussi comme une science artistique.

La pratique de l’architecture se trouve liée à toutes les sphères de l’activité humaine. Elle favorise l’intégration harmonieuse des créations de l’homme à l’environnement. L’architecture tout en valorisant la santé et le bien-être, en enrichissant les vies sur le plan de l’esthétique, prends en compte infiniment d’autres facteurs, ce qui lui confère une indéniable universalité. Par delà, elle offre des occasions de développement économique et en créant un héritage qui reflète et symbolise la culture, les mœurs, les traditions.

L’architecture, le premier art…

L'architecture est l'art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d'agencement d'espace. Confirmant cet aspect universelle plus haut évoqué, et globalisant tous les autres arts, l’architecture s’approprie les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l'édifice et à son intégration dans son environnement.

C'est en cela que l'architecture fait partie des beaux-arts et reste définie comme « une expression de la culture ». Elle est reconnue comme le premier des arts majeurs dans la classification des arts, communément admise.

Au reste, pour ceux qui en douteraient encore, Dieu (dont l’universalité ne peut être contestée) n’est-il pas le grand « Architecte » de l’univers ? L’architecture en elle-même renferme toute la délicatesse et la beauté que peut contenir une création artistique.

Soyez le premier à commenter!

Laissez un commentaire