Super User

Super User

dimanche, 08 avril 2018 11:30

Les grands chantiers du CSO

Le Conseil Supérieur de l'Ordre National des Architectes du Togo élu à l’issue de l'assemblée générale élective du 20 mai 2015 pour le mandat 2015 – 2018 sera bientôt à l’heure du bilan.

Huguette Benyiwa Adjoa-Wussi Nutifafa JOHNSON est la Secrétaire Administrative de l’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT).

Née à Lomé, son cursus scolaire s’est déroulé dans ce qu’il conviendrait peut-être d’appeler "la vraie Lomé la belle " ou en tout cas la ville montante qui se construisait jours après jours avec une émulation et un enthousiasme sans pareil.

Prévention contre le coronavirus

Il nous souvient avoir abordé l’année 2020 (il y a bien cinq mois de cela) dans l’espoir qu’elle soit plus belle et bien plus porteuse d’heureux projets concrétisés que la précédente.

Mais voilà, un virus découvert en fin 2019 en Asie semble avoir bouleversé un certain nombre de plans (individuels, collectifs, socio-économiques institutionnels, et même jusqu’au plus haut sommet de l’état) : le Coronavirus ou Covid-19, transmissible notamment par les muqueuses. Cette pandémie engendre donc une crise sanitaire mondiale. Elle touche la quasi-totalité de la planète avec un bilan particulièrement record qui continue de s’étaler, les populations les plus fragiles (à risques) étant les personnes âgées et celles ayant des antécédents médicaux.

Un architecte est un artiste et un technicien qui compose les édifices et les espaces vécus, en détermine les proportions, la structure et la distribution. Il en dresse les plans, rédige les devis, coordonne l’exécution des travaux et contrôle la conformité dans l’exécution.

 

Si aimer l’architecture c’est aimer le beau, l’architecture est fondamentalement l’art, la science et la technique de construction, de restauration et d’aménagement d’édifices et d’espaces. Il est de plus en plus indéniable que l’architecture joue donc un rôle déterminant voire primordial dans l’acte de bâtir, dans le bien-être et le confort nécessaire à un habitat paisible et plaisant.

 

Acquérir un terrain, y construire un logement… Ce sont là des faits qui (à tort ou à raison) riment dans nos milieux avec la réussite sociale et l’accomplissement de soi.

Quoi qu’il en soi, il ne fait cependant aucun doute que l’acte de bâtir qui constitue en amont tout un processus mérite d’être suffisamment éclairé. Il commence naturellement par l’acquisition d’un terrain, acte que nous mettrons quelque peu en lumière dans les lignes qui suivent.

Au constat général, acheter/acquérir un terrain serait classé dans les types de projets qu’il vaudrait mieux réaliser, voir aboutir avant d’en parler. L’on entoure alors la démarche de secrets, de mythes, de silences, de grandes discrétions. Des parents au conjoint, des cousins, aux amis, personne ne doit rien savoir, au risque de compromettre le projet. Eh oui, nos milieux on leurs réalités, dirait-on (ce qui n’est pas faux d’ailleurs).

Mais l’enjeu du sujet dont il s’agit est beaucoup trop important pour le limiter aux superstitions et autres considérations du même genre. Acquérir un terrain, construire, cette idée ne doit pas être traitée comme un secret d’état. Il ne va pas non plus falloir le publier à tous vents, mais plutôt l’aborder dans la dynamique du partage constructif avec les personnes et contacts les mieux indiqués. Quand on a un tel projet, en parler pour se faire orienter et conseiller, c’est primordial.

 

  • Prenez les conseils techniques d’un architecte

 

Il s’agit à cette étape de consulter un architecte, voir avec lui le terrain pour vérifier entre autres, s’il est indiqué pour le bâtiment que vous souhaitez y implanter. Manquer cette étape vous expose déjà à un certain nombre de risques plus ou moins importants.

 

  • Recherchez l’expertise d’un géomètre

 

Le géomètre, spécialiste du bornage de terrain saura vous conseiller sur la nature du terrain. Il pourra également étudier le terrain avant le démarrage des travaux. L’étude des sous-sols grâce aux archives topographiques du terrain sera notamment importante pour déterminer quel type de construction et de fondations bâtir. Les relevés de terrain d’un géomètre permettront par ailleurs de concevoir des plans plus précis et de prendre en compte toutes les spécificités d’un terrain.

 

  • Bénéficiez des expériences conseils avisés de proches

 

Les conseils des ainés (personnes ayant déjà réalisé un projet de construction) sont assez importants dans la mise en œuvre d’un projet de construction puisqu’ils vous permettront de mieux cerner les contours de l’initiative que vous entreprenez. Cela vous évitera de commettre certaines erreurs, par ignorance ou par naïveté.

 

Il est important de retenir que des professionnels avertis tels que les architectes sont disponibles et prêts à vous accompagner dès les premières étapes de votre projet de construction qui, justement, commence par l’acquisition de votre terrain. Ne vous privez pas de conseils, un projet de construction c’est assez important.

 

mercredi, 11 mars 2020 09:32

Un architecte, pourquoi ?

 

Un architecte, pourquoi ?

L’architecture est l’art, la science et la technique de construction, de restauration et d’aménagement des édifices. L’architecte est un artiste et un technicien qui  compose les édifices et les espaces vécus, en détermine les proportions, la structure et la distribution, en dresse les plans, rédige les devis, coordonne l’exécution des travaux et contrôle la conformité dans l’exécution

L’art regroupe les œuvres humaines qui transmettent un message via les sens et les émotions d’un public donné. Il est aussi de la création-invention, vu sur l’angle du mécanisme de la pensée et de la production d’une idée originale à contenu esthétique.

En matière d’architecture, il y a plusieurs spécificités, que l’on peut traduire en spécialités ou domaines d’intervention. Ainsi, dans la grande famille des architectes, on retrouve des architectes paysagistes, des architectes urbanistes, des aménageurs, des architectes d’intérieurs et bien d’autres.

Dans les lignes qui suivent, découvrons ensemble brièvement certaines de ces spécialités d’intervention.

L’architecte paysagiste

L'architecte paysagiste est un maître d’œuvre, par excellence concepteur d’espaces ouverts relativement grands. Il peut intervenir sur des jardins, des parcs ou des espaces plus larges. C’est un technicien qui conçoit des espaces extérieurs publics ou privés. Il réalise une analyse paysagère du site afin d’élaborer un diagnostic et de dégager les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes posées par l’environnement. Il élabore les documents de présentation (esquisses, plans d’aménagement, croquis de perspectives, coloration…). Au-delà de la mise en œuvre d'un projet, l'architecte paysagiste peut intervenir également dans le domaine du conseil, des études, de l'enseignement et de la recherche. 

L’architecte urbaniste

C’est un professionnel qui analyse et conçoit le bâti pour répondre aux besoins des clients tout en respectant la cohérence de l'aménagement urbain à l'échelle d'un quartier, d'une ville, d'une agglomération, etc. Il est un spécialiste de la ville qui est consulté pour indiquer à quel endroit une route doit être tracée ou un quartier aménagé. Il intervient aussi pour conseiller sur la faisabilité d’un projet d’aménagement urbain. L'architecte, ayant la conscience de la nécessité d’intégrer un bâti à l'environnement urbaniste, a les connaissances requises pour se faire. Il peut, d’une part être issu d'une formation d'architecte et diplômé en tant que tel avec une spécialisation d'urbaniste en fin de cycle et d’autre part être également issu d'une formation d'urbaniste avec une spécialisation en architecture.

 

L’architecte aménageur

L’architecte aménageur est un technicien spécialiste de l'aménagement tant sur le plan de la rénovation rurale que celui de l'urbanisme. Il est un spécialiste de l'espace et du temps. Il est spécifiquement qualifié dans les études d'aménagement et dans l'application des plans, programmes et projets résultat de ces études. En se spécialisant dans le milieu urbain, un aménageur peut aussi acquérir le statut d'urbaniste.

L’architecte d’intérieur

 

Spécialisé dans l’architecture d’intérieur, l’architecte d’intérieur conçoit et réalise des espaces intérieurs sur le plan esthétique et sur le plan fonctionnel, en jouant sur les matériaux du bâtiment, les volumes, l’éclairage et d’autre éléments déterminants. Il ou elle aménage les maisons des particuliers ou des locaux professionnels en tenant compte des besoins, de la personnalité, des attentes et des goûts des clients. Il dessine et conçoit l'aménagement d'espaces intérieurs privés, publics ou commerciaux : boutiques, appartements, salles de spectacle, halls de gare et supervise la réalisation des travaux, en vérifiant leur conformité au projet initial. Il s’appuie pour cela sur des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ou des logiciels de modélisation 2D ou 3D.

 

Il est possible de trouver beaucoup d’autres spécialités en Architecture. Cela démontre combien cet art qui est aussi une science fait valoir sa place prépondérante non seulement dans la famille des métiers contemporains mais aussi dans les besoins/solutions des vécus quotidiens des populations.

Un architecte est un spécialiste dont vous avez besoin et qui saura vous assister pour chaque aspect de votre projet de construction grâce à la transversalité de sa vision et de ses compétences.

 

La construction d’un bâtiment est possible grâce à l’intervention d’un certain nombre de corps de métier : Les Architectes, les Ingénieurs, les Entrepreneurs, les Maçons, les Plombiers, les Menuisiers et les Électrotechniciens…